top of page

Julie Ouellet
27 SEPTEMBRE-3 NOVEMBRE 2024

Vernissage 27 septembre à 19h

Julie Ouellet a découvert l’art visuel à la suite de deux commotions cérébrales.  Pendant sa convalescence, elle s’est jointe au cours de Mme Carole Cajolet, celle-ci polyvalente et qui maîtrise plusieurs médiums d’art, a sur faire ressortir l’artiste passionnées, derrière la femme, la mère et la travailleuse sociale.

 

Dans le cadre de son emploi, elle devait recourir à son imagination et user de plusieurs stratégies pour pouvoir rejoindre les jeunes et leurs familles, ayant eu un parcours de vie tumultueux.  L’art a souvent réponse à tout.

 

L’art a apporté également de multiples bienfaits dans la vie personnelle de Julie, la TS en elle, jumelé à l’art lui ont révélé un nouveau chemin de vie, qu’est l’art-thérapie.  Son cheminement dans le cadre de ses cours d’art, donné par sa talentueuse professeures ainsi que part l’énergie du groupe, lui ont permis d’évoluer autant artistiquement que personnellement.

 

Elle apprécie et remercie grandement La Maison de la culture ainsi que Madame Anie Parenteau de l’invitation à exposer les couleurs de sa vie.

toile perroquet.jpg
IMG_2440.JPG
Toile coco.jpg
toile Cape Cod.jpg

Émilie Larose
4 NOVEMBRE 2024- 13 JANVIER 2025

Émilie Larose est passionnée par l'art visuel, surtout le dessin de portrait. Elle a étudié la photographie au Cégep-du-Vieux-Montréal et a travaillé comme travailleur autonome dans ce domaine pendant 10 ans. Elle a acquis de l'expérience dans les arts visuels et a perfectionné sa passion pour le dessin en étudiant différentes techniques lors de ses études en

photographie. Avec sa créativité et sa détermination, Émilie aspire à vivre de son art et à devenir une artiste accomplie et

reconnue.

HOMMAGE AU GRUNGE

Le projet d'exposition a pour but d'explorer comment les portraits d'icônes musicales peuvent raviver leur souvenir et leur héritage. Cette exposition met en lumière leur douleur et leur désespoir, face aux défis de leur temps. Cependant, leur musique transmet l'espoir, la transcendance et la paix, ainsi que leur histoire nous rappelle les enjeux passés. Bien que cette réalité ait été perdue, elle continue de vivre dans nos

souvenirs.

 

Les portraits peuvent être un moyen puissant de se connecter avec ces artistes et leur héritage, en les ramenant à la vie d'une manière nouvelle et émouvante. En honorant leur contribution à la musique, nous pouvons également découvrir de nouvelles perspectives sur leur vie et leur travail qui peuvent inspirer une nouvelle génération d'artistes.

 

Afin de donner vie aux acteurs clés du mouvement Grunge, j'ai commencé par écouter leur musique pour créer leur portrait. J'ai écouté leur message et j'ai essayé de vivre selon l'état d'esprit "Je m'en fiche" de l'époque, mais de manière constructive.

 

Observer le passé avec un regard actuel me donne une nouvelle perspective qui me permet de grandir tout en conservant les valeurs positives du mouvement Grunge dans ma vie quotidienne. Le mouvement Grunge a été une grande source d'inspiration pour moi dans le choix de mon médium artistique. Leur esthétique brute et anti-glamour correspond parfaitement au crayon à papier, au papier ainsi qu'à un rendu en noir et blanc minimaliste.

Fichier_000.png
Fichier_000.png
Fichier_000.png
bottom of page